Les Sables d’Olonne

plage
85100 Les Sables-d'Olonne

Point de départ du Vendée Globe, la station des Sables d’Olonne est une étape incontournable de votre séjour au camping à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Partez à la découverte de cette station balnéaire de la côte Atlantique. Dans une ambiance animée et atmosphère rétro, baladez-vous sur le front de mer et sillonnez les pittoresques ruelles de la station. Si vous cherchez une location de mobil home près des Sables d’Olonne, le camping Oyat saura vous ravir . 

Pourquoi opter pour le camping Oyat ?

Le camping Domaine Oyat, situé à 2km de la station balnéaire de St Gilles Croix de Vie est idéal pour vous ressourcer et prendre un grand bol d’air. A seulement 4km de la plage, vous pourrez profiter de l’air marin. De quoi allier convivialité, amusement et ressourcement.

Le camping vous propose des locations de mobil-homes tout équipés, adaptés aux vacances entre amis, en couple ou en famille pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. Pour les aventuriers, amateurs de pleine nature souhaitant passer leurs vacances en tentes, le camping Oyat bénéficie aussi de 11 emplacements arborées et fleuris permettant de poser vos valises tout en bénéficiant de la piscine couverte et chauffée, des activités et animations ainsi que des services.

Enfin, pour les amoureux de camping-cars, le camping Oyat vous propose 41 emplacements de 35m2 chacun tout en ayant l’accès aux services et infrastructures du domaine Oyat, le camping trop sympa !

Afin de passer des moments encore plus merveilleux à nos côtés, le camping vous propose un large panel d’activités comprenant l’amusement des petits comme des grands avec club enfant, aqua réveil, soirées dansantes, soirées karaoké, spectacles, tournois de pétanque pour vos vacances d’été.

En somme, pour les personnes qui sont en quête d’un confort optimal et d’un cadre idéal pour leur séjour dans la ville des Sables d’Olonne, le Domaine Oyat se révèle être un choix parfait.

Les atouts touristiques des Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne sont appréciés pour leurs plages de sable fin et leur paysage marin. Cette ville permet aussi de profiter des sentiers côtiers qui offrent un panorama à couper le souffle sur la mer. Côté activités, les choix sont multiples : loisirs nautiques (voile, kayak, surf, jet-ski ou encore paddle), sport et nature (randonnée,  vélo, golf, etc.), bien-être et détente (piscine, thalassothérapie, modelage), ou encore animations culturelles (spectacles, expositions et concerts). La station balnéaire, c’est aussi un patrimoine naturel hors du commun avec le musée d’Art moderne et contemporain de l’Abbaye Sainte-Croix ou MASC, le fort Saint-Nicolas, le quartier de l’île Penotte, l’Église Notre-Dame-de-Bon-Port ou le zoo.

Cette station balnéaire est une destination réputée qui présente de nombreux atouts tels qu’un remblai animé, bordé de boutiques et de cafés, de belles plages prisées des estivants et longue de 3 kilomètres, un important port de plaisance, de nombreuses animations et activités sportives, un Casino et un centre de thalassothérapie. De quoi d’occuper durant vos vacances.

De plus, tous les quatre ans, les Sables-d’Olonne accueillent le départ du Vendée Globe, une course à la voile très réputée et qui fait rêver les amoureux de sports de glisse.

Les meilleurs lieux et incontournables du tourisme

Quartier de l’Ile de Penotte

Ce petit quartier était connu sous la Révolution sous le nom de «l’Ile Perdue». Le nom Penotte est apparu au XIXème siècle pour désigner une rue aujourd’hui disparue. 

Vous y trouverez des maisons décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores et de nombreuses oeuvres d’une résidente et artiste locale Danièle Arnaud-Aubin surnommée aussi la «Dame aux coquillages». 

Dans ses oeuvres, elle s’inspire de la mythologie, des contes de fées, des contes fantastique. Elle les réalise avec des coquillages : bulots et bigorneaux, huîtres, palourdes, coquilles St-Jacques, moules et coquillages exotiques.

Le Remblai

Le remblai des Sables d’Olonne c’est une succession de promenades construites à l’origine pour protéger la ville contre les assauts de la mer et l’ensablement. Il deviendra petit à petit une promenade touristique très apprécié des vacanciers. Fin du XIXème siècle, quelques architectes ont procédés à la création de villas typiques de l’architecture balnéaire. 

Un réaménagement du remblai a eu lieu entre 2008 et 2013 et à été un évènement marquant dans l’histoire des Sables d’Olonne, on parle désormais de l’«Ancien Remblai» et du «Nouveau Remblai».
Le nouveau remblai se caractérise par la priorité donnée aux piétons, aux vélos, à la végétation du bord de mer (ex : chêne vert, pittosporum, tamaris,…), aux terrasses des commerces, et à des choix architecturaux audacieux et respectueux de l’histoire des lieux.

Prieuré Saint Nicolas

Érigé par les religieux de Sainte Croix de Talmont au cours du XI ème siècle, le prieuré fut pillé pendant les guerres de Religion, restauré par Richelieu et transformé en fort, en corps de garde et poudrière (lieu où l’on stockait de la poudre à canon, des munitions ou d’autres types d’explosifs à usage militaire) de la fin du XVIII ème à la fin du XIX ème. Le lieu a été entièrement rénové en 2004. 

Dominant l’entrée du port et protégé par deux longues jetées édifiées au XVIIIème siècle, le prieuré possède de sept canons du XVIIIème et offre une vue superbe sur la baie. 

A côté du Prieuré se trouve le Mémorial des Péris en mer, monument dédié aux disparus en mer.

Le Château de la Chaume

Ancienne sentinelle du havre d’Olonne, le château est l’œuvre des Princes de Talmont au XIVe ou XVe siècle.
Le château est par la suite la propriété de la famille de la Trémouille.
En 1622, le château est au centre du conflit entre armées catholiques et huguenotes puis en 1689, le château est rasé sur ordre du pouvoir royal.
La tour sert également de phare. Le feu de La Chaume est d’ailleurs le seul phare répertorié sur les côtes vendéennes jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
En 1835, l’État rachète les ruines et des travaux de restauration du phare sont entrepris entre 1857 et 1858, donnant à la tour sa forme actuelle.

Phare de l’Armandèche

Le phare de l’Armandèche est l’oeuvre de l’architecte vendéen Maurice Durand à qui l’on doit notamment la reconstruction de plusieurs phares détruits durant la Seconde Guerre mondiale, du Pendule du Remblai et de nombreux autres bâtiments et villas des Sables-d’Olonne.

Ce phare classé monument historique depuis 2011 mesure 36 m de haut et a été édifié pour remplacer le phare d’Arundel.

Situé dans le quartier typique de La Chaume aux Sables-d’Olonne, le phare de l’Armandèche se dresse fièrement sur la côte rocheuse. Vous pourrez le découvrir lors d’une balade à pied ou à vélo sur la côte sauvage.

Si vous souhaitez le visiter de plus près, vous pourrez y entrer seulement pour les journées du patrimoine qui ont lieu tous les ans le troisième week-end de septembre.

Si vous souhaitez d’avantage d’informations sur les Sables d’Olonne, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme.